Monday, October 19, 2009

Les États-Unis disent officiellement que sans la Chine, point d'attaque sur l'Iran.La Chine est une super puissance, ça y est !

Le soutien de la Chine sera nécessaire pour réaliser des progrès dans le dossier nucléaire iranien, a déclaré mercredi un haut responsable américain, qui s’est par ailleurs félicité de l’excellence de la coordination entre Pékin et Washington sur le problème nord-coréen.

“Si nous voulons réaliser des progrès pour envoyer un message uni à l’Iran, nous allons avoir besoin du soutien de la Chine”, a déclaré Kurt Campbell, secrétaire d’Etat adjoint pour les affaires asiatiques.

“Nous allons avoir besoin de plus de coopération et de coordination entre les Etats-Unis et la Chine si nous voulons être efficaces en Iran”, a ajouté le responsable américain, qui se trouve à Pékin notamment pour préparer la visite du président Barack Obama le mois prochain.

La secrétaire d’Etat Hillary Clinton avait déclaré lundi à Moscou que l’heure de nouvelles sanctions contre l’Iran n’était pas encore venue. Son homologue russe Sergueï Lavrov avait, lui, jugé toute initiative en ce sens “contre-productive” dans les conditions “actuelles”.

La Chine, alliée de l’Iran, est traditionnellement réservée sur le recours aux sanctions.

Les pays occidentaux et Israël soupçonnent l’Iran de chercher à fabriquer l’arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil, ce que Téhéran dément.

Le 1er octobre à Genève, l’Iran s’est engagé à ouvrir son nouveau site d’enrichissement d’uranium aux inspecteurs internationaux et envisagé la possibilité de faire enrichir de l’uranium à l’étranger, ce qui réduirait les risques de développement d’un programme militaire.

Par ailleurs, M. Campbell s’est félicité de l’excellence de la coopération sur le dossier nucléaire nord-coréen entre les cinq Nations (Etats-Unis, Chine, Russie, Corée du Sud et Japon,) qui tentent de persuader Pyongyang de renoncer à son programme atomique.

“Il y a un niveau pratiquement sans précédent d’acceptation des objectifs de base et des ambitions liées aux pourparlers à Six et aux négociations avec la Corée du Nord”, a dit le secrétaire d’Etat adjoint.

“J’ai rarement vu une meilleure coordination entre la Chine et les Etats-Unis en particulier”, a ajouté M. Campbell.

La Corée du Nord, qui a procédé à deux essais nucléaires et à des tirs de missiles, a abandonné en avril les pourparlers à Six (les deux Corées, Etats-Unis, Chine, Japon, Russie) après des sanctions des Nations unies, mais s’est dit prête début octobre à reprendre les discussions à condition d’avoir une discussion bilatérale avec Washington.

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao, qui s’est rendu à Pyongyang la semaine dernière, a assuré samedi qu’il ne fallait pas laisser passer l’oportunité offerte par la Corée du Nord.

romandie

Bey voila ! Cela confirme ce que je vous disais hier suite à l’article de novosti.Les russes le disent, mais maintenant ce sont les USA eux mêmes qui le disent, c’est incroyable.

La Chine est devenue incontournable dans les relations internationales, vous imaginez Bush dire que sans l’accord de la Chine, il n’attaquerait pas l’Irak ?

Les choses changent en profondeur, je trouve ça vraiment stupéfiant d’entendre : ” Si nous voulons réaliser des progrès pour envoyer un message uni à l’Iran, nous allons avoir besoin du soutien de la Chine “.En langage diplomatique cela veut dire: rien ne sera entrepris sans l’accord chinois.Maintenant les chinois seront ils corruptibles, je ne sais pas.Mais je pense que ce sera difficile.Il y a beaucoup de pétrole en jeu.La Chine devient un acteur majeur au moyen orient, avec l’iran, on ricoche rapidement sur Israél.

Quand on n’y pense, c’est mauvais signe que le principal partenaire mondial soit une dictature et que personne ne s’en émeuve.

La Chine est le prototype du NWO.

No comments:

Post a Comment